Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Légende des quatre, T1 - Le Clan des loups

Un profond silence, semblable au calme immobile d'un prédateur en chasse, venait soudainement d'envahir la forêt. Aussi vive que l'éclair, Maya bondit sur son arc qui se trouvait un mètre plus loin et le tendit aussitôt vers l'ombre qui se dessinait entre les arbres.
- Ne fais pas de mal à mon petit frère, s'il te plaît! lança tout à coup Bregan en la dévisageant d'un air froid et impassible. Il ignore tout de nos lois.
Maya blêmit en reconnaissant le garçon brun aux longs cheveux tressés qui se tenait devant elle, puis elle se reprit rapidement et lui renvoya un regard furieux. Pour qui me prend cet idiot de tigre? Qu'est-ce qu'il s'imagine? Que je suis assez lâche pour m'attaquer à un enfant?

Cassandra O'Donnell, p.21

Autrice: Cassandra O'Donnell
Editeur: Flammarion Jeunesse
Année: 2018
352 pages

Jeunesse - Fantasy

Quatrième de couverture:

ILS SONT QUATRE, HERITIERS DE LEURS CLANS... ILS DOIVENT S'UNIR POUR SURVIVRE.

Loup, tigre, serpent, aigle: quatre clans ennemis. Les Yokais, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix.
Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

Mon avis:
Après la lecture des tomes parus de la saga Rebecca Kean, j'étais en manque de la plume de Cassandra O'Donnell. C'est ainsi que j'ai décidé de découvrir cette saga visant un public plus jeune, et disponible dans mon réseau de médiathèques.

J'ai retrouvé son univers avec plaisir, porteur de valeurs qui me sont chères: solidarité, union entre les peuples, un contexte politique plutôt réaliste (c'est à celui qui aura le plus de pouvoir) avec des héros qui luttent contre les dérives que cela entraine, le tout avec les quelques pointes d'humour que j'aimais tant dans Rebecca Kean, même si j'en aurais voulu encore plus (bah oui, je ne suis jamais satisfaite! :P)... Et surtout, ses héros ne sont pas stéréotypés en fonction de leur sexe ou de leur âge, ce qui me semble fondamental, notamment dans des romans écrits pour les adolescents.

Le contexte est plutôt intéressant. On sait que cela se déroule des années (des siècles? des millénaires?) après notre ère, alors que la civilisation humaine s'est effondrée en s'autodétruisant (et en détruisant toutes ses ressources vitales). La planète (la nature?) s'est alors défendue, en créant de nouvelles créatures mi-hommes mi-animaux qui ont pour but de protéger les rares terres fertiles et habitables de la malfaisance destructrice des hommes. Mais ce n'est pas si simple, puisque 4 clans ont alors émergé: les Lupaïs (semi-loups), les Taïgans (semi-tigres), les Serpaïs (semi-serpents) et les Rapaïs (semi-aigles), qui ont chacun leur propre territoire infranchissable.

Ce tome est introductrif, présente l'univers de façon détaillée, ainsi que les relations entre personnages, pour nous permettre de comprendre le contexte social et politique du moment. L'intrigue met un peu de temps à s'installer, mais cela me semble logique: il fallait présenter correctement les choses, afin de nous permettre de nous faire un avis, puis de comprendre pourquoi nos 4 héros, héritiers des 4 clans, agissent et font ces choix.

Il m'a manqué un petit quelque chose dans ce tome pour être totalement conquise... Peut-être de l'action (forcément, ce tome introduit la saga...). Mais la lecture du deuxième tome peut encore me convaincre définitivement (et je peux dire que c'est le cas, puisqu'à l'heure où je rédige ma chronique, j'ai lu dévoré aussi le second tome...).
C'est une saga à découvrir, et à ne pas hésiter à mettre entre les mains des ados qui vous entourent! :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article