Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre mes doigts coule le sable

- On parle de moi?
Quand on parle du loup... On ne l'avait pas entendu arriver. Tournos se fige en me détaillant d'un air dégoûté.
- Une blouse? Oh, quelle horreur!
Je pique un fard.
- Eric, tu aurais pu la prévenir au lieu de la laisser se déguiser!
- C'est toi le chef de service psychorigide... Pas moi, renchérit-il avec une insolence complice.
Me déguiser? Il exagère. S'il croit que je vais me déshabiller dans le couloir séance tenante pour lui dévoiler ma robe au décolleté plongeant! Il peut toujours rêver.
Je reste à regarder mes pieds.
- Le syndrome de la blouse blanche, Marie-Lou... On t'en a déjà parlé?
- Euh, oui... Vaguement.
- Si tu étais malheureuse, aurais-tu envie de te confier à quelqu'un dans cet accoutrement avec des instruments plein les poches?

Sophie Tal Men, p.29-30

Autrice: Sophie Tal Men
Editeur: Albin Michel
Année: 2017
296 pages

Contemporain - Romance

Quatrième de couverture:

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l'hôpital! Marie-Lou - qui a quitté sa Savoie natale pour Brest - et Matthieu - le ténébreux surfeur - sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au "Gobe-mouches" et les fêtes carabines, leur histoire d'amour n'est pas un long fleuve tranquille. C'est plutôt la valse des sentiments... surtout quand leurs proches deviennent leurs patients.
Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts?

Mon avis:
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé Marie-Lou et ses aventures. Originalité de ce tome, par rapport au précédent: on suit le parcours des 2 personnages principaux, Marie-Lou et Matthieu. J'ai vraiment apprécié ces changements de narrateurs, qui nous permettent d'avoir de l'empathie pour chacun des personnages, et aident le lecteur à prendre plus de recul.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et apportent leur lot de piment, de fantaisie, d'absurde et d'humour, dont je ne me lasse pas!
J'ai beaucoup apprécié les aventures médicales des 2 protagonistes principaux, l'un en neurochirurgie, l'autre en psychiatrie, qui m'ont beaucoup touchée.
La plume de Sophie Tal Men est fluide, agréable, sensible, passionnée, et nous transmet toutes sortes d'émotions qui font un bien fou.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré, et j'en redemande... Bientôt la suite, avec De battre la chamade! :D

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article