Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est lundi, que lisez-vous? #17

Le "C'est lundi, que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire adapté du "It's Monday, what are you reading ?" du blog One person's journey through a world of books. Les liens ont tout d'abord été récapitulés sur le blog de Galleane, puis c'est Camille qui a pris la relève.

Je participe à ce rendez-vous car j'apprécie de découvrir les lectures d'autres blogo-lecteurs, et que j'ai plaisir à noter vos conseils de lecture, et à échanger sur des lectures communes.

Après une semaine de lectures accompagnées de quelques chroniques (enfin, j'arrive de nouveau à tenir mon blog! :D), nouveau bilan plutôt positif!

1- Mes lectures et chroniques littéraires de la semaine

J'ai terminé Le premier jour du reste de ma vie, de Virginie Grimaldi. Une lecture qui m'a fait voyager, m'a réchauffé le coeur et qui m'a fait rire. A découvrir, si vous appréciez les feel-good qui font du bien.

Après une longue pause sur la saga Shinobi Quartet de Tohru Himuka, j'ai enfin lu les 4 derniers tomes. Certes, ce n'est pas la série du siècle, mais au vu de l'actualité plutôt déprimante, elle fait bien son job de divertissement.

Dans un tout autre registre j'ai plongé dans un univers sombre et morbide aux côtés d'un "nettoyeur" qui prend possession du corps de ses victimes et maquille leur meurtre en suicide. Le premier tome de Derrière le ciel gris de Loundraw et Miaki Sugaru m'a surprise, mais j'ai beaucoup aimé, tant par l'ambiance, que par la psychologie des personnages ainsi que par l'univers graphique. Sans compter qu'il y a quelque chose de très poétique dans cette histoire que je vous invite à découvrir.
 

J'ai découvert l'univers de Akiko Higashimura à travers le premier volume de sa série autobiographique: Trait pour trait, dessine et tais-toi! J'ai adoré faire la petite souris aux côtés d'Akiko, pendant ses débuts artistiques surprenants, bien avant qu'elle ne crée la saga à succès Princess Jellyfish.

Un soir de perdition, j'ai lu le premier tome de Nos précieuses confidences, de Robiko. J'avoue être mi-figue mi-raisin sur cette lecture. Sur la fin, j'ai apprécié. Mais avant de prendre un peu de plaisir, j'ai passé un temps fou à lire les dialogues entre les 2 protagonistes qui enchainent les idées reçues sur les hommes et les femmes. Certes c'est un shôjo original, mais j'aurais apprécié qu'il torde un peu plus le cou aux préjugés. Il le fait un petit peu sur la fin, mais c'est vraiment léger. Alors, je ne lirai la suite que si l'occasion se présente.

Enfin, j'ai terminé la lecture de Complètement cramé! de Gilles Legardinier. Je ne vous cache pas que je suis loin du coup de coeur tant décrié sur la blogosphère. Dès le départ, j'ai apprécié l'humour du personnage principal, mais la mayonnaise de prenait pas. Je ne parvenais pas à plonger dans l'histoire, à lire sans pouvoir m'arrêter, à m'identifier. Il a fallu passer la première moitié du livre pour qu'enfin, je commence à prendre vraiment plaisir à cette lecture. Et jusqu'à la fin, cela monte crescendo et c'est presque avec regrets que j'ai quitté les personnages. A aucun moment je ne me suis identifiée, mais à la fin, j'ai trouvé leur compagnie plaisante et j'avais appris à les apprécier, chacun avec leurs particularités.

2- Ce que je lis en ce moment

Je rédige ma chronique le dimanche soir, et à l'heure qu'il est, je n'ai pas commencé de nouvelle lecture. Ainsi, pour l'instant, je ne lis rien.

3- Les livres que je pense lire ensuite

En réalité, je n'ai pas encore choisi ma future lecture! Peut-être le roman de Raphaëlle Giordano, Ta deuxième commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une? Ou un manga pioché plus ou moins au hasard dans ma PAL? Ou un autre roman? J'ai envie de plonger dans un univers fantastique, avec des sorcières, de la magie... N'hésitez pas à faire un tour sur ma PAL pour me faire quelques suggestions de lectures! :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nephtys 10/11/2020 16:21

Trait pour trait, dessine et tais-toi m'intrigue depuis sa sortie française.
Par contre, je ne connaissais pas du tout Derrière le ciel gris et je serais curieuse de le lire un de ces jours !
Je te souhaite une bonne semaine et de chouettes lectures :D

16/11/2020 09:04

Je te conseille la lecture de ces 2 mangas! Vraiment! Par contre, Derrière le ciel gris, c'est quand même une lecture pour lecteurs avertis, psychologiquement parlant. :)

My wanderlust family 09/11/2020 22:01

Je te souhaite une belle semaine :)

10/11/2020 14:31

Merci! De même! :)

Fantasybooksaddict 09/11/2020 20:24

Complètement cramé est super chouette !
Bonne semaine !

10/11/2020 14:32

Je n'ai pas été aussi emballée. J'ai vraiment peiné pendant plus de la moitié du roman. Mais sur la fin, oui, j'ai bien aimé! :)

Tachan 09/11/2020 19:11

J'ai aussi adoré Trait pour trait et Nos précieuses confidences m'amuse beaucoup parce que je le prends vraiment au 2e degré ^^
Je te souhaite une très belle semaine !

10/11/2020 14:33

Oui, j'imagine que c'est ainsi qu'il faut aborder la lecture de Nos précieuses confidences. Mais bon, j'ai tellement de mangas à découvrir, que celui-ci n'est pas prioritaire. :)
Belle semaine à toi aussi!

Games Of Books 09/11/2020 13:36

Belle semaine de lecture ! :)

10/11/2020 14:34

Merci! De même! :)

Lianne - De livres en livres 09/11/2020 10:58

Belle semaine livresque !

10/11/2020 14:34

Merci! De même! ;)