Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tigre des neiges Tome 1

Mangaka: Akiko Higashimura
Traductrice: Miyako Slocombe
Editeur: Le Lézard noir
Année de parution VF: 2018
220 pages
13€

Manga - Seinen - Historique

Quatrième de couverture:
Et si Uesugi Kenshin, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d'Echigo ».
L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernierné son héritier, mais à son grand désespoir, c'est une fille qui naît. Il décide alors de l'élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l'attend...

Mon avis:
C'est en lisant une chronique sur la blogosphère (désolée, je ne me souviens pas de l'auteur de la chronique...) que j'ai eu envie de lire ce manga. J'ai été immédiatement séduite par cette couverture, et lorsque j'ai vu que le livre était disponible dans mon réseau de médiathèques, je l'ai réservé!

Le soucis, quand on a trop d'attentes sur un livre, c'est que celui-ci ne soit pas à la hauteur des attentes. Et malheureusement, ce fut un peu le cas de ce manga. Pas que je n'en reconnaisse pas les nombreuses qualités. Je l'ai lu presque comme j'aurais lu un livre documentaire. Sans m'attacher aux personnages. Sans m'émouvoir.
Tout d'abord, le genre historique, ce n'est pas ma tasse de thé. Pas que cela ne m'intéresse pas! Mais le réalisme tue l'imaginaire. Et contrairement aux autobiographies (que j'adore), je trouve bien souvent que c'est trop plat sur le plan émotionnel. Heureusement, la mangaka offre des encarts très drôles (ex à voir dans l'extrait que j'ai sélectionné pour vous, à la fin de l'article), comme des appartés pour les "nuls en histoire". Et je ne cache pas que je suis déjà nulle en ce qui concerne l'histoire de mon pays... Alors celle du Japon, je ne vous en parle même pas!!! laugh
Ensuite, durant ce premier tome, la mangaka passe beaucoup de temps à placer le contexte historique, les époques, les guerres, les différents seigneurs de guerres, leurs terres et tout le toutim... C'est le genre de choses qui m'ennuient profondément.
Enfin, curieusement, ce sont aussi ces défauts (de mon point de vue très personnel) qui en font un ouvrage de qualité, bien documenté, expliqué, justifié, pour permettre à chacun de comprendre le point de vue plus ou moins subjectif choisi par l'auteur, à savoir que Uesugi Kenshin était une femme, et non un homme comme on pourrait le croire.

Je n'ai pas été transportée par ma lecture, mais je reconnais que c'est un manga soigné, les graphismes sont agréables, et je pense qu'il mérite que l'on lise au moins le 2è tome, peut-être un peu moins explicatif (j'espère...), afin de plonger plus profondément dans l'univers et la vie de notre héroïne. Et comme je l'ai aussi emprunté, je m'y plongerai très prochainement et viendrai vous en reparler ici...

Et vous? Avez-vous lu ce premier tome?
 

Le Tigre des neiges Tome 1

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article