Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Arabe du futur 1

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Auteur: Riad Sattouf
Editeur: Allary Editions
Année: 2014
ISBN: 978 2 37 073014 5
158 pages
20,90€

BD - Autobiographie

Quatrième de couverture:
Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Lybie de Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad.

Mon avis:
C'est en écoutant une émission sur France Inter que j'ai pour la première fois entendu parler de cette BD, et que j'ai eu envie de la lire. Cela faisait un moment que j'avais écouté, je me souvenais que Riad Sattouf y parlait de son enfance, mais j'avais oublié une bonne partie de l'interview, ce qui m'a permis de me plonger dans un univers totalement inconnu pour moi.
Tout commence par ses parents: la mère bretonne, le père syrien, qui se rencontrent à l'université de Paris et tombent amoureux. Elle tombe enceinte de Riad, puis, alors que l'enfant est tout petit, le père obtient un poste en Lybie. On est alors complètement immergés dans la Lybie de Kadhafi, la dictature socialiste, et toutes les absurdités qui vont avec. Des absurdités pour nous, lecteurs, mais qui semblent totalement normales aux yeux de l'enfant. Car la beauté et la subtilité du récit est là, dans l'innocence du regard de l'enfant. Nous, en tant qu'adultes, on est choqués, révoltés. Mais lui, il voit, il se souvient, il transmet. De mon côté, peut-être en tant que femme, ou en tant que française, je n'ai pas pu faire autrement que de me sentir proche de cette maman qui faisait comme elle pouvait dans un contexte politique compliqué. J'ai été choquée, révoltée, le souffle coupé.
En cours de récit, on a l'occasion de voir quelques souvenirs que l'enfant avait de la France, nous permettant de voir le gouffre qui existait entre les différents modes de vie. Puis, on découvre la Syrie d'Hafez Al-Assad (dictateur père de l'actuel Bachar Al-Assad), différente mais toujours très rude, difficile, au coeur d'un village reculé. Une mère qui semble déprimer, déperrir, dans un environnement hostile. Et un enfant qui découvre une autre culture, d'autres enfants aux valeurs différentes, à l'éducation radicalement différente. Ses cheveux blonds lui attirant quelques difficultés...
Cette BD est une véritable pépite que je vous conseille vivement. Les couleurs y sont peu nombreuses. Ce sont celles de la Syrie: noir, blanc, rouge et vert. La France se détache par ses couleurs: bleu et blanc, traduisant ainsi le fossé qui existe entre la culture du Moyen-Orient et celle de la France.
Un livre qui nous en dit plus, et mieux, sur la vie en Lybie puis en Syrie, entre 1980 et 1984.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article