Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est lundi, que lisez-vous? #14

Le "C'est lundi, que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire adapté du "It's Monday, what are you reading ?" du blog One person's journey through a world of books. Les liens ont tout d'abord été récapitulés sur le blog de Galleane, puis c'est Camille qui a pris la relève.

Je participe à ce rendez-vous car j'apprécie de découvrir les lectures d'autres blogo-lecteurs, et que j'ai plaisir à noter vos conseils de lecture, et à échanger sur des lectures communes.

Cette semaine, j'ai terminé peu de lectures, mais j'en ai commencé certaines, j'en ai abandonné sans vergogne certaines et j'ai surtout regardé un peu trop de séries pour avoir beaucoup de temps pour lire!

1- Mes lectures et chroniques littéraires de la semaine passée

 

J'ai poursuivi la saga Perfect World avec les tomes 4, 5 et 6. J'ai été agacée par les personnages principaux, mais j'ai apprécié les personnages secondaires et tout ce qu'ils apportent sur le thème du handicap. Je pense donc poursuivre cette saga qui se lit facilement pour de petits moments de détente.

J'ai découvert ce One shot autobiographique à la médiathèque: Adieu, mon utérus, de Yuki Okada. Je l'ai trouvé intéressant, sans être transcendant non plus. Une chronique est prévue pour vous faire part de mon ressenti de façon plus argumentée.

2- Les livres que j'ai abandonnés

J'ai abandonné le tome 1 de City Hall, manga français de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre. J'avais été attirée par l'univers graphique du manga. Cependant, en ce moment, j'ai des soucis de mémoire, mon cerveau fatigue vite, et je n'arrivais pas à me concentrer sur cette lecture, alors j'ai lâché l'affaire. Mon mari, en revanche, se régale! Peut-être que je reviendrai plus tard vers cette série qui me semble être de qualité, quand mon cerveau aura retrouvé toutes ses capacités!

J'ai également abandonné Happy End de Julie Wolkenstein assez rapidement, en partie parce que le début m'a refroidie: chaque chapitre présente un personnage, qui est mort dans le chapitre suivant. Le fil conducteur, c'est une maison en bord de mer, et l'histoire complexe, dramatique et compliquée d'une famille. Cependant j'aurais pu continuer si la plume m'avait accrochée, car j'ai vu que ce rythme se casse par la suite. Or l'écriture ne m'a pas plue du tout. Je déteste plus que tout les phrases à rallonge, avec le sujet en début de page et le verbe à la fin de la page (ou presque...), le tout entrecoupé par des compléments circonstanciels qui eux aussi comportent un sujet et un verbe séparés par des compléments... Bref, c'est lourd, c'est fastidieux à lire, et je n'ai pas envie ni besoin de ce genre de remue-méninges stérile en ce moment.

3- Ce que je lis en ce moment

Je poursuis ma lecture du Tome 4: Magie d'Entreprise. Je n'ai pas beaucoup avancé dans ma lecture cette semaine, mais je compte bien poursuivre cette lecture.

Je lis également Kedamame, L'homme venu du Chaos, T1 de Yukio Tamai, dont j'aime énormément les graphismes. Au départ, ils se contentent de présenter les personnages, et l'univers est assez dur, sanglant. Cependant, j'aime tellement les dessins que je laisse sa chance à ce manga. J'ai emprunté le tome 2 également, donc je poursuis ma lecture jusque-là, et si je ne suis pas prise par l'histoire, j'arrêterai là.

Et selon le dicton, "jamais 2 sans 3", j'ai commencé une troisième lecture dans un univers totalement différent, avec ce court roman d'Anna Gavalda: L'échappée belle.

4- Lecture(s) en pause

5- Les livres que je pense lire ensuite

Ensuite, je vais probablement lire les livres empruntés à la médiathèque. J'ai Chârulatâ de Rabindranath Tagore, Road Book: Voyageurs du monde de Véronique Durruty, Ecumes de Ingrid Chabbert et Carole Maurel, L'Arabe du futur, T4 de Riad Sattouf et La Part des nuages de Thomas Vinau.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mes lectures, si vous en connaissez, ou si certaines vous tentent. Et vous, que lisez-vous en ce moment? :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 25/08/2020 08:48

Depuis dimanche, je suis plongée dans un Stephen King et plus précisément : "Histoire de Lisey".
Sinon, j'ai lu il y a longtemps "L'échappée belle" que j’avais bien aimé mais sans plus pour ma part car, j'ai tellement aimé "Ensemble, c'est tout" que les autres livres d'Anna Gavalda que j'ai lu, je les ai trouvé en-dessous.
Bonne journée !

03/09/2020 13:56

Je trouve cette petite lecture assez rafraîchissante, mais ce n'est pas non plus transcendant! Du coup, je ne l'ai toujours pas terminé alors qu'il est vraiment très court... A la place, je dévore des mangas empruntés à la médiathèque... :)

Tachan 24/08/2020 18:23

Dommage pour Happy End, ça avait l'air quelque chose quand même.
Chouette pour Perfect World qui est vraiment très sympa au début.
Je te souhaite une très belle semaine :D

03/09/2020 14:00

Oui, je pense qu'Happy End peut être intéressant quand le cerveau est prêt à encaisser. Pour moi, actuellement, ce n'est pas juste pas possible! Déjà que je perds souvent mes mots, il m'est impossible en ce moment d'avoir la concentration nécessaire pour me retrouver dans ces phrases à rallonge et ces descriptions entremêlées interminables.

Leeloo Pop 24/08/2020 11:13

Je n'avais pas du tout accroché au "Pays de la liberté".
Je te souhaite une excellente semaine littéraire :)

03/09/2020 13:58

Moi, j'ai commencé la "lecture" avec le livre audio. Mais j'ai du le rendre sans l'avoir fini, car l'enregistrement est très long et que je ne passe pas beaucoup de temps quotidiennement à lire en version audio. J'avais bien aimé, mais c'est vrai que c'est long. J'espère pouvoir finir cette lecture, mais comme je n'écoute des livres audio qu'en voiture, j'attends avant de le réemprunter de faire un long trajet en voiture.

My wanderlust family 24/08/2020 10:44

Belle semaine livresque

Lianne - De livres en livres 24/08/2020 10:40

Belle semaine livresque !