Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'étrange bibliothèque

"Ce que tu sais ou ne sais pas ne m'intéresse en rien! dit-il. Moi, vois-tu, à ton âge, j'étais heureux quand je réussissais à avoir quelque chose à lire. Et toi, tu es là à me débiter des sornettes à propos de la bibliothèque qui va fermer ou de ton retour tardif pour le dîner?
- C'est entendu. Je vais lire ici pendant une demi-heure", répondis-je. Dire non à quelqu'un, de façon claire et nette, cela n'a jamais été mon fort.

Haruki Murakami, p.18

Auteur: Haruki Murakami
Illustratrice: Kat Menschik
Traductrice: Hélène Morita
Editeur: 10-18
Année: 2015 (1ère édition VO du texte: 2005)
ISBN: 978-2-264-06911-5
73 pages

Nouvelle Fantastique

Quatrième de couverture:
Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu...

Mon avis:
J'ai choisi ce livre au départ, totalement à l'aveugle, parce que j'ai trouvé le livre vraiment beau. Les illustrations, les couleurs, le papier glacé. Un très très bel objet. Sans compter que j'ai entendu à plusieurs reprises parler de cet auteur, notamment avec la saga 1Q84 que je n'ai jamais lue. C'était l'occasion de faire d'une pierre 2 coups. Découvrir un auteur, et savourer les illustrations.
La nouvelle est très courte, richement illustrée, alors autant dire que même si j'ai pris mon temps pour m'en imprégner, dans l'heure, j'avais terminé.
Le titre associé à cette illustration est très représentatif. Cette nouvelle est très étrange. On commence au départ sur un récit assez réaliste, et on bascule petit à petit dans un univers étrange, onirique voire cauchemardesque. Je ne cache pas qu'à certains moments, j'en avais la chair de poule! Mais, malgré tout, impossible de stopper la lecture. J'ai été captivée, presque envoûtée, ou hypnotisée. Je suis bien incapable de dire si j'ai aimé ou non. Mais j'ai été fascinée!
D'ailleurs, je crois que ce livre mériterait une relecture, à plusieurs (en club de lecture par exemple), pour discuter de nos ressentis, de nos interprétations.
En ce qui me concerne, j'y vois un peu une "critique" de la société d'aujourd'hui, qui veut des jeunes qui consomment et cessent de réfléchir, ingurgitent des connaissances sans y donner de sens, pour satisfaire les ambitions des adultes, et en perdant de vue leurs rêves, leurs espoirs... Ainsi, nos existences basculeraient dans le cauchemar de vies dénuées de sens. Mais ce n'est que mon ressenti, et mon interprétation tout à fait personnelle!
Si vous l'avez lu, votre interprétation m'intéresse!!! :)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article