Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Erased, Volume 2

Mangaka: Kei Sanbe
Traducteur: David Le Quéré
Adaptation graphique: Clair Obscur
Editeur: Ki-oon
Année: 2014 (1ére édition VO: 2013)
ISBN: 978-2-35592-714-0
194 pages

Manga Seinen - Thriller - Fantastique

Quatrième de couverture:
Attention! Si vous n'avez pas lu le tome 1 et que vous comptez le lire SPOILER!!! Allez plutôt lire ma chronique concernant le 1er volume!
Intriguée par ce qui semble être une tentative de kidnapping, la mère de Satoru commence à se poser des questions sur la série de meurtres qui a secoué Hokkaidô 18 ans plus tôt. Et si la justice ne tenait pas le vrai coupable ? Mais celui-ci l’a reconnue : avant qu’elle ait pu mener l’enquête, elle est assassinée à coups de poignard.
Satoru, arrivé sur les lieux juste après le drame, se retrouve alors propulsé à l’époque de son enfance, quelques jours avant la disparition tragique d’une de ses camarades de classe ! Désormais convaincu que les meurtres sont liés, il va tout faire pour changer le cours des choses…

Mon avis:
Wahou! Quelle claque!
Autant dans le premier volume, l'auteur prend son temps de présenter les personnages, autant là, ça y est, la tension est à son comble. Un adulte de 28 ans, parachuté dans sa peau de garçon de 10ans, en CM2. Le transfert se fait avec brio. Que nous arriverait-il si, un matin, on se réveillait dans la peau que nous avions lorsque nous étions en CM2? Quels seraient nos souvenirs? Pourrions-nous reprendre nos habitudes comme ça? Assurément, non. Et que ressentirions-nous en revoyant des amis perdus de vue, en entendant des bruits autrefois familiers, des odeurs que nous avions oubliées? Probablement que de nombreuses scènes quotidiennes prendraient une tournure tout autre.
Sans compter qu'ici, en plus de tous ces changements, notre héros n'a qu'une idée en tête: sauver une camarade qui, lors de sa disparition, n'était qu'une inconnue pour lui.
Je me suis prise au jeu, je me suis questionnée, interrogée, voulant savoir, espérant, cherchant les indices ça et là. Car l'auteur est habile pour insérer des clés à des endroits stratégiques.
L'univers est sombre, l'ambiance un peu lourde et pesante. Certaines scènes sont particulièrement violentes pour moi (bah oui, on touche pas à un gosse!). Moi qui pensais avoir besoin de lectures "légères", je me suis trompée de bouquin! Mais si la légèreté n'est pas au rendez-vous, le livre n'en est pas moins intéressant, bien construit. Et c'est bon, je suis prise au jeu! Quelques pauses (pas trop longues hein!) pour m'aérer l'esprit sont nécessaires, mais j'y replonge! Soit je suis maso, soit c'est un vrai plaisir d'utiliser son cerveau pour essayer de comprendre, aux côtés du héros.

Erased, Volume 2

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article