Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Erased, Volume 1

Mangaka: Kei Sanbe
Traducteur: David Le Quéré
Adaptation graphique: Clair Obscur
Editeur: Ki-oon
Année: 2014 (1ére édition VO: 2013)
ISBN: 978-2-35592-699-0
200 pages

Manga Seinen - Thriller - Fantastique

Quatrième de couverture:
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les 2 bouts. Effacé et peu enclin à s'ouvrir aux autres, il observe le monde qui l'entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel: à chaque fois qu'un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l'inévitable avant qu'il se produise...

Mon avis:
J'avais envie de lire un manga. Mais je n'y connais pas grand chose. Alors, je suis allée à la médiathèque, et j'ai cherché une série qui, graphiquement, m'inspirait, et dont le titre m'attirait.
Erased est donc une découverte totale. Et j'ai accroché, dès la première page. Encore une fois, difficile d'imaginer que cette scène n'appelle pas un évènement vécu directement par l'auteur (j'ai scanné la page pour vous la proposer en fin d'article). Les pistes sont brouillées, et je le répète: j'adore ça.
On découvre dans ce premier volume le héros de l'histoire. Très vite, je me suis attachée à ce personnage simple, introverti, plutôt banal. Sa jeune collègue, lycéenne, apporte un peu de peps et de vie.
Un petit jeu de point de vue m'a beaucoup amusée en début de livre. Le héros se retrouve observateur de lui-même, de ce qu'il vit, pensant aux évènements sans intérêts et indignes de figurer dans un manga. Petit exercice de style que j'ai beaucoup apprécié! :)
Puis, l'histoire se met en place. Il revit plusieurs fois une même scène jusqu'à comprendre la raison de ces retours en arrière. Surgissent des flash-backs de son passé. On cherche le lien. Impossible de ne pas être en haleine. Les pages s'enchainent et très vite on arrive à la fin. Difficile de s'arrêter là, car cela appelle la lecture du volume 2.
 

Erased, Volume 1

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline 23/07/2020 11:03

Je ne connais pas grand choses en mangas, peut-être que celui-ci me plairait !
Celui que je me suis notée c'est "La petite faiseuse de livres" de Miya Kazuki
Merci pour cette découverte !
Bonne journée

23/07/2020 11:58

Merci pour le conseil! Je suis allée voir, visiblement, il suscite l'engoûement. Je l'ai ajouté à ma wish-list, cependant, vu qu'il est sorti cette année, je pense qu'il va falloir du temps pour que j'ai une chance de le trouver dans ma médiathèque (oui, je me suis "interdit" d'acheter des mangas neufs, car c'est trop vite lu et que ça coûte un bras et demi) ! Je vais le leur proposer, néanmoins... :)