Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est lundi, que lisez-vous? #10

Le "C'est lundi, que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire adapté du "It's Monday, what are you reading ?" du blog One person's journey through a world of books. Les liens ont tout d'abord été récapitulés sur le blog de Galleane, puis c'est Camille qui a pris la relève.

Je participe à ce rendez-vous car j'apprécie de découvrir les lectures d'autres blogo-lecteurs, et que j'ai plaisir à noter vos conseils de lecture, et à échanger sur des lectures communes. Cette semaine a été riche en lectures (courtes) et en découvertes!

1- Mes lectures et chroniques littéraires de la semaine passée

J'ai terminé Capture, le tome 2 de la saga Femmes de l'Autremonde. Pour moi, ce deuxième tome était largement au-dessus du premier, beaucoup moins mélo-dramatique, et avec un huis-clos particulièrement angoissant.

J'ai découvert l'univers de cet auteur japonais grâce à cette nouvelle courte et particulièrement angoissante: L'étrange bibliothèque. J'ai apprécié tout particulièrement la beauté du livre et de ses illustrations, qui rajoutent à l'atmosphère pesante.

J'ai poursuivi mes lectures avec le premier roman d'une autrice de ma région: Une silhouette au crépuscule de Valérie Gustave. Une jolie découverte, qui m'a fait voyager dans un univers fantastique tout en me permettant de redécouvrir ma ville. Valérie Gustave tient aussi un blog (La bibli de Val), sur lequel elle chronique sur ses lectures. N'hésitez pas à y faire un petit tour!

 

Ensuite, j'ai plongé à corps perdu dans les 3 premiers tomes d'Erased, un manga que je découvre, emprunté à la médiathèque, et qui me plait beaucoup. J'ai hâte de lire la suite!
Voici les liens vers mes chroniques: Tome 1 - Tome 2 - Tome 3

Enfin, j'ai découvert un manga surprenant, très beau graphiquement, qui m'a plongé dans le Japon des années folles (entre 2 guerres): Tokyo, amour et libertés. A noter que la mangaka s'est inspirée de faits réels pour cette histoire, notamment de l'histoire de sa famille, bien que cela soit fortement romancé.

2- Ce que je lis en ce moment

Je continue la lecture de livres courts, mais je quitte le Japon et me retrouve au Chili, au coeur de la forêt Amazonienne, avec ce court roman de Luis Sepulveda: Le Vieux qui lisait des romans d'amour. C'est ma première lecture de cet auteur, et pour l'instant, c'est une belle découverte.

En parallèle, je suis en pleine lecture du roman jeunesse Shalom Salam maintenant écrit par Rachel Corenblit. Dans ce roman, je voyage à travers le temps et l'espace, de 1943 jusqu'à 2006, à Jérusalem, dans des villes aujourd'hui Israéliennes ou Palestiniennes, en France... Je peine un peu sur cette lecture, pourtant très courte, car trop de personnages, trop de lieux, trop de moments différents. Il me manque une trame narrative. J'ai l'impression de lire des petits bouts de vie accolés les uns aux autres dans un ordre plus ou moins choisi... Je poursuis malgré tout ma lecture, car je me dis que le lien entre tous ces personnages va bien finir par apparaître à un moment donné dans le roman!

3- Lecture(s) en pause

4- Les livres que je pense lire ensuite

J'ignore quelles seront mes prochaines lectures. Je verrai ça au petit bonheur la chance, ce qui me fera envie sur le moment, à piocher dans ma PAL. Je sais cependant que j'irai rapidement à la médiathèque pour emprunter la suite d'Erased, qui me fait très envie!

Et vous, que lisez-vous en ce moment? Et mes lectures vous inspirent-elles?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tachan 27/07/2020 22:14

Que de belles lectures !
Je garde un bon souvenir des débuts de la saga des FEmmes de l'Autremonde.
Tes mangas me plaisent aussi beaucoup et je me note le Murakami !
Je te souhaite une très belle semaine :)

03/08/2020 11:10

Je suis ravie, si je t'inspire avec certaines de mes lectures!
Je pense poursuivre la saga des Femmes de l'Autremonde assez rapidement.
A très bientôt! :)