Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top Ten Tuesday #2 - 10 auteurs de chez nous

Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine. Il s'agit d'établir un top 10 littéraire suivant un thème prédéfini. Je n'assure pas d'y participer régulièrement. Cependant, si le thème m'inspire, alors je ferai mon petit Top 10. N'ayant pas eu l'inspiration pour créer un logo pour ce RDV littéraire, et comme j'ai trouvé que celui de Frogzine était très bien fait (et que je suis bien incapable de faire aussi bien...), je me suis permise de lui emprunter son logo. 


Cette semaine, le thème est:

10 auteur(e)s de chez nous

Présenter 10 auteurs et autrices français, que j'affectionne particulièrement, en voilà une belle idée! Mais au moment d'en sélectionner 10, c'est devenu un véritable crève-coeur. Il y en a tellement que j'aime! Tellement que je voudrais valoriser! Alors, ma sélection s'est faite avec le coeur. Des auteurs poétiques, des auteurs aux multiples talents, des auteurs régionaux, des auteurs qui m'ont bouleversée, des auteurs qui ont compté.

Comme je ne souhaitais pas faire de comparaison entre eux, comme je ne souhaite pas privilégier l'un plutôt que l'autre, j'ai décidé de les présenter dans l'ordre alphabétique des noms de famille.

1- Anne-Laure Bondoux

J'ai découvert Anne-Laure Bondoux, autrice de la région parisienne née en 1971, grâce à L'autre moitié de moi-même, récit autobiographique qui m'a beaucoup touchée. Je l'ai redécouverte ensuite, grâce à son roman co-écrit avec Jean-Claude Mourlevat Et je danse, aussi, dont la suite Oh Happy Day est parue récemment.

J'aime beaucoup son écriture, fluide et empreinte de beaucoup d'humanité et de sensibilité.

 

2- Ingrid Chabbert

Ingrid Chabbert, autrice et scénariste BD de ma région, est née en 1978 dans l'Aveyron, elle vit à Carcassonne). Je la connais principalement grâce à ses albums jeunesse et romans, humanistes, fantaisistes et tout en douceur, qui parlent aux enfants et ados de sujets qui les concernent, avec des mots adaptés. Je ne peux pas tous les citer, alors j'en sélectionne 2. Le premier, c'est Y a un monstre à côté, superbe album illustré par Stéphane Sénégas. Le second a été écrit à 4 mains, avec son amie Anne Loyer: Dans l'Enfer d'Ecomonde, roman ado écologiste que j'ai adoré.

3- Rachid Djaïdani

Rachid Djaïdani, né en 1974 d'un père algérien et d'une mère soudanaise, a grandit dans les Yvelines. C'est un homme aux talents multiples: titulaire d'un CAP maçonnerie-plâtrier-plaquiste, il a été vigile sur un plateau de tournage de film (La Haine), boxeur, acteur, réalisateur et écrivain. Adolescente, j'ai lu son premier roman Boumkoeur qui m'a frappée en plein coeur. Je l'ai d'ailleurs offert à un amour de vacances, un garçon des cités, trimballé de foyer en foyer, en rupture avec l'écrit, et dont la sensibilité m'avait beaucoup touchée. Son style d'écriture, très musical, se rapproche du slam. Il a un "parler" vrai, pour l'instant inégalé parmi tous les auteurs francophones que j'ai pu lire. C'est un incontournable, à mes yeux.

4- Lucile Gomez

Curieusement, j'ai découvert Lucile Gomez, autrice de BD, illustratrice et graphiste, grâce à sa BD Bretzelle et Baba que m'avait offert ma mère.

Ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert son blog autobiographique illustré, dans lequel elle partage avec beaucoup d'humour des morceaux de vie, des ressentis et des pensées.

J'aime beaucoup son style graphique, je trouve que ses dessins sont pleins de vie, et j'admire son talent pour conjuguer et marier les techniques (photo-dessin, par exemple).

5- Thierry Lenain

Auteur sensible et engagé, Thierry Lenain, né le 17 avril 1959, écrit des livres pour les enfants aux valeurs fortement humanistes. Il a un talent incroyable pour écrire aux petits et ados, tout en touchant au plus profond les parents et grands-parents. A travers ses textes, il communique des valeurs, des passions, des combats. Il parle à ses enfants, ses petits enfants. Je l'ai découvert sur le tard, grâce à Wahid, album autobiographique parlant de son fils. J'ai été touchée en plein coeur par Tu existes encore, profondément affectée et bouleversée par Un pacte avec le diable (qui m'a rappelé une rencontre qui a changé ma vie), impressionnée par Moi, Dieu Merci, qui vis ici... Le nombre de ses écrits publiés est conséquent, impossible de tous les citer. J'ai malheureusement appris récemment qu'il avait décidé de ne plus publier de nouveaux textes. Alors, je lui souhaite bon vent, et que la liberté si chère à son coeur l'emporte vers de beaux horizons.

6- Mathias Malzieu

Je vous parlais, en introduction, d'auteurs aux multiples talents. En voilà un qui n'en manque pas, de talent! Mathias Malzieu, chanteur et musicien dans le groupe Dionysos, pour lequel il écrit les textes et les chansons, poète et conteur extraordinaire. Passionné et passionnant. Vous l'aurez compris, cet auteur né le 16 avril 1974 à Montpellier m'a touché en plein coeur. D'abord par sa musique et ses chansons, puis par ses romans et récits. Un auteur incontournable, qui raconte un morceau de sa vie (et non des moindres) dans Journal d'un vampire en pyjama, mais qui, j'en suis convaincu, distille beaucoup de ce qu'il est, de ce qu'il aime et de ce qui le fait vibrer dans chacun de ses textes.

7- Marie Mélisou

Marie Mélisou est une autrice chère à mon coeur, et partie bien trop tôt (née le 2 janvier 1962, décédée le 2 mars 2017). Avec elle, j'ai plongé à corps perdu dans la littérature jeunesse. Grâce à elle, j'ai vécu des moments de littérature et d'écriture fantastiques avec mes élèves. A travers nos échanges, j'ai aussi rencontré une amie qui habite de l'autre côté de l'hexagone et qui m'a ouvert des portes que je n'imaginais pas. Marie était une autrice sensible, touchante, émouvante. Elle pouvait aborder des sujets poignants et difficiles avec beaucoup d'humanisme et de délicatesse, comme dans La fille qui n'existe pas. Elle m'accompagne encore aujourd'hui dans mon rapport aux livres et à la littérature, et m'accompagnera dans chaque livre que j'ouvrirai comme dans chaque texte que j'écrirai.

 

8- Cassandra O'Donnell

De Cassandra O'Donnell, je n'ai lu que peu d'écrits, puisque je n'ai dévoré que la saga Rebecca Kean. Depuis, je suis son actualité sur facebook (et j'attends impatiemment le tome qui devait paraitre en avril...) et j'ai savouré le journal de confinement de Rebecca, ce personnage haut en couleur qui montre qu'une femme peut être forte et indépendante, puissante, sans pitié et sensible à la fois. L'humour qu'elle distille partout dans le texte est juste fabuleux. Elle a su créer un univers qui m'a touchée en plein coeur et m'a aidée à dévorer les livres comme je n'arrivais plus à le faire depuis longtemps.

9- Stéphane Sénégas

Stéphane Sénégas, né en 1974, est un auteur-illustrateur tarnais que j'apprécie beaucoup. J'aime le soin qu'il apporte à ses illustrations, pleines de vie. J'ai le souvenir de l'avoir rencontré dans un salon de littérature jeunesse à Albi, où il dédicaçait aux côtés de Barroux. Leur spontanéité et leur naturel m'avaient beaucoup touchée. Il est le co-auteur (avec Frédéric Maupomé) de la série BD Anuki. En ce qui me concerne, l'un des albums phares de ma bibliothèque, avec lequel j'ai partagé des moments forts d'échanges philosophiques avec des élèves de maternelle, c'est L'éphémère.

10- Thomas Vinau

J'ai découvert Thomas Vinau (né le 26 septembre 1978 à Toulouse) grâce à un travail collaboratif avec l'une de mes classes, autour du livre Ici, ça va. Le but était de permettre aux élèves de rentrer dans la littérature "vieillesse", de la leur rendre accessible pour leur donner envie d'écrire. Et non seulement ça a été un succès incroyable, mais en plus, cela m'a donné envie d'écrire! Grâce à Thomas Vinau, j'ai fait rentrer la poésie dans mes textes, et je la cultive, pour continuer à m'émerveiller du monde qui m'entoure. Car ce sont dans les choses les plus insignifiantes que se cachent les plus beaux trésors.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 16/05/2020 08:29

Pas mal d'auteurs de ta liste que je ne connais pas...

18/05/2020 11:06

Alors, plein d'auteurs à découvrir? :D

Thierry Kenain 14/05/2020 18:23

Merci de m'avoir fait figurer dans votre liste. Et je suis d'autant plus touché que j'y retrouve plus particulièrement Marie Mélisou.... Si vous ne l'avez pas encore fait, et si vous en avez envie, n'hésitez pas à télécharger sur mon blog le texte inédit que j'ai offert pour mon "départ", Voyage, voyage... http://www.tili.fr Merci pour votre sensibilité.

18/05/2020 11:04

Merci pour ce petit mot. :)

Audrey 12/05/2020 19:37

Anne-Laure Bondoux est une autrice dont je lis beaucoup de bien...

12/05/2020 20:28

Si tu n'as jamais lu un de ses textes, je te le conseille vivement! :)

Céline 12/05/2020 10:09

Je n'ai lu que Mathias Malzieu et Anne-Laure Bondoux
Bonne journée

12/05/2020 10:33

Alors, peut-être auras-tu envie d'en découvrir de nouveaux?
Qu'as-tu lu de Mathias Malzieu et de Anne-Laure Bondoux?
Je te souhaite une belle journée également.