Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Throwback Thursday Livresque #2 - Le Palanquin des larmes

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l'initiative d'en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. Elle a ensuite passé le flambeau à Carole du blog My Books, sur lequel vous pouvez retrouver le récap' des liens.

Cette semaine, le thème est:

Un livre dont vous avez tout oublié


C'est complexe de parler d'une lecture dont je ne me souviens rien. Il y en a plusieurs, bien sûr. Mais celle-ci me marque particulièrement car je me souviens qu'après avoir dévoré Vent d'Est, Vent d'Ouest de Pearl Buck et Entre ciel et Terre de Le Ly Hayslip, ma mère m'avait chaudement recommandé cette lecture qui l'avait bouleversée dans sa jeunesse.

Sur le papier, cette autobiographie avait tout pour me plaire. Et pourtant, c'est le néant. Ai-je mélangé cette lecture au point de l'associer aux deux précédentes dans mes souvenirs? Je l'ignore. Je ne sais même pas à quelle époque j'ai lu ce témoignage.

Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Je ne sais pas non plus si je l'ai vue...

Etrange comme, parfois, la mémoire nous fait défaut...

Voici une petite présentation de ce livre néanmoins (source: Livraddict):
" Je suis née dans la Chine de la misère et des larmes. Petite fille, j'ai souffert et pleuré de bonne heure. J'étais jolie : ce n'est pas un mérite, ce fut une malédiction. Laide et difforme, je n'aurais sans doute pas été mariée de force à l'âge de treize ans ". Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie est contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghaï. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire.
D'un bouleversement à l'autre, Chow Ching Lie est donc soumise à rude épreuve. Heureusement, son don pour la musique la sauve. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article