30 Avril 2020
Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, Bettie du blog Bettie Rose Books a pris l'initiative d'en faire un rendez-vous livresque en 2016. Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. Elle a ensuite passé le flambeau à Carole du blog My Books, sur lequel vous pouvez retrouver le récap' des liens.
Cette semaine, le thème est:
Une Couverture qui vous déplaît.
Pour ma première participation à ce rendez-vous littéraire hebdomadaire, j'ai choisi un livre que j'ai lu il y a pas loin de 20 ans! J'ai toujours détesté cette couverture, et pourtant, j'ai vraiment adoré ma lecture. C'était une lecture étrange, dérangeante, saisissante et révoltante. C'est un roman autobiographique écrit par un homme Colombien, qui retranscrit l'horreur de la guérilla urbaine à Medellin ainsi que l'attachement amoureux d'un homme relativement âgé (Fernando Vallejo) à un jeune homme à l'aube de son existence, pris dans la guerilla et pour lequel l'auteur craint à chaque instant de le voir perdre la vie. C'est une lecture poignante et marquante, que je vous recommande vivement.
Mais cette couverture... Non, je ne comprends pas. Bon, ok, les tueurs colombiens étaient très étrangements très attachés à la vierge et à la religion. Ok, si ils atteignent les 18ans, on peut considérer qu'ils ont fait de vieux os... Mais je n'adhère vraiment pas au style graphique, le gamin qui bombe le torse pendant qu'un vieux (en noir et blanc) prend ses mensurations. Je reconnais que les symboliques sont présentes, mais je trouve l'esthétique de cette couverture repoussante, voilà tout. Je reste ravie d'avoir su dépasser mon dégoût pour me plonger dans cette lecture, et si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à découvrir ce livre! :)
Note personnelle: la couverture originale du livre, paru aux éditions Alfaguara est quand même beaucoup plus attrayante, non? Et plus réaliste, ce que l'on peut attendre de la couverture d'un récit autobiographique...
Bidib 01/05/2020 11:09
01/05/2020 13:40
Evy 01/05/2020 09:54
01/05/2020 13:40
Lire à la folie 30/04/2020 22:12
01/05/2020 13:43