Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mystères de Harper Connelly, T3 - Frissons d'outre-tombe

Elle m'examina de bas en haut.
- Vous n'avez pas l'air d'une frappadingue.
- Et vous, vous n'avez pas l'air d'un stéréotype plein de préjugés, ripostai-je.
[...]
- Bien, enchaîna-t-elle en posant les mains à plat devant elle. J'ai eu vos coordonnées par l'intermédiaire d'un inspecteur de Memphis. Son noms est Young.
Je souris.
- Vous vous souvenez d'elle. Elle a pour partenaire un certain Lacey?
J'opinai.
- Elle m'a semblé avoir la tête sur les épaules. Elle n'a rien d'une écervelée. Elle a clos un nombre impressionnant d'enquêtes et jouit d'une excellente réputation. C'est la seule raison pour laquelle j'ai sollicité votre aide. Est-ce clair?
- Oui.
Elle parut gênée.
- Loin de moi l'intention de vous offenser.

Charlaine Harris, p.19 à 21

Autrice: Charlaine Harris
Traductrice: Sophie Dalle
Editeur: J'ai lu
Année: 2011
ISBN: 978-2-290-02568-0
255 pages
8,90€

Policier - Thriller - Fantastique

Quatrième de couverture:
Je crois qu'aujourd'hui je suis tombée sur la pire affaire de ma vie.
A la surprise du shérif de Doraville, Sandra Rockwell, j'ai découvert dans sa ville les cadavres de huit jeunes garçons. Et comme d'habitude, ce que les gens ne comprennent pas les effraie... Tolliver et moi nous serions bien tirés d'ici, seulement, au moment de boucler nos bagages, un taré armé d'une pelle m'a expédiée à l'hôpital. A présent, on ne joue plus: un tueur en série court les rues...

Mon avis:
Les Mystères de Harper Connelly prennent de la substance dans ce troisième tome. La trame narrative est moins brouillonne, plus aboutie, mieux construite. La fin est moins prévisible, il y a plus d'action, plus de suspense, l'histoire est moins plate. Pour moi, cette saga qui relevait du simple roman policier bascule sur le thriller, plus haletant, plus surprenant. Ca fait un peu moins "Derrick", même si on garde la formule gagnante "un tome =  une enquête".
En conséquence, l'histoire est plus sombre, la lecture est moins légère, plus difficile sur le plan émotionnel et psychologique. C'est pour cela que je suis presque soulagée de ne pas avoir le quatrième tome dans ma bibliothèque. Oui, je veux le lire un jour. Mais pas tout de suite. Il me semble que là, maintenant, tout de suite, la lecture mérite une pause, de passer à une lecture plus légère, plus distrayante.
En outre, je me suis un peu plus attachée à Harper et Tolliver, les 2 personnages principaux. Dans ce 3ème tome, on les connait mieux, et heureusement, j'ai appris à les apprécier. Mais je n'en démords pas. LE personnage qui relève le niveau, celui qui a du charisme, du relief, de la prestance, qui sort vraiment de l'ordinaire et donne du pétillant, c'est Manfred. Et j'espère vraiment que j'aurai le bonheur de le retrouver dans le quatrième tome.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec les 3 premiers tomes. J'espère que j'arriverai à mettre la main sur le quatrième pour pouvoir finir la lecture de cette saga. En attendant, je suis ravie de pouvoir faire une petite pause dans cette lecture.

Et vous, connaissez-vous cette saga? Qu'en avez-vous pensé? Avez-vous lu le quatrième tome?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article