Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mystères de Harper Connelly, T1 - Murmures d'outre-tombe

Une fois certaine que Paul Edwards ne nous avait pas suivis, je marquai une pause devant une plateforme rocheuse et enlevai mes lunettes. Je pivotai vers Tolliver:
- N'importe quoi, dit-il.
- Sans blague!
- Deux balles ont été tirées, l'arme a disparu et c'est un suicide? Je n'y crois pas une seconde. De plus, ici, quelqu'un qui a l'intention de mettre fin à ses jours va s'asseoir sur le tronc pour y réfléchir. Il ne va pas se tenir debout à côté d'un arbre couché sur le sol.
Nous avions de l'expérience en la matière.
- Qui plus est, enchaîna Tolliver, il serait tombé sur la main qui tenait le revolver. Si, par hasard, c'était arrivé de cette manière, je suis presque sûr que personne n'aurait glissé les doigts sous le cadavre pour le récupérer.
- Ou alors un dur à cuire.

Charlaine Harris, p.28

Autrice: Charlaine Harris
Traductrice: Sophie Dalle
Editeur: J'ai lu
Année: 2011
ISBN: 978-2-290-02564-3
280 pages
8,90€

Policier - Fantastique

Quatrième de couverture:
Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile: on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire.

Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir.

Tolliver, mon demi-frère, maccompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aunjourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps? Facile! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire!

Mon avis:
J'avais lu quelques tomes de la Saga La Communauté du Sud avant d'abandonner car je trouvais que la saga trainait trop en longueur. Sans le confinement, je ne me serais probablement pas lancée dans la lecture de cette saga dont j'ai trouvé les 3 premiers tomes chez ma mère. Mais j'avais besoin d'une lecture par trop prise de tête, assez distrayante pour me divertir et m'évader. Du coup, je me suis laissée tenter.

Je m'attendais à un univers beaucoup plus fantastique. Mais le roman est bien plus policier que fantastique finalement. Pour ceux qui n'apprécient pas les sagas, il a une vraie fin, et on peut donc facilement se contenter de lire ce tome de façon totalement décrochée.

J'ai trouvé l'enquête intéressante et prenante, mais avec des longueurs, des répétitions. L'ambiance dans cette ville est étrange, et on y ressent une atmosphère un peu malsaine, sans trop savoir pourquoi, ni comment pendant un bout de temps. Mais finalement, tout s'accélère à la fin et on a quand même droit à une petite scène d'action.

L'héroïne n'est pas désagréable, mais elle ne m'a pas accrochée plus que ça. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Le personnage reste un peu fade, n'est pas suffisamment approfondi ou décalé, et ça manque un peu d'humour grinçant, ou d'émotions fortes. Le style d'écriture y est peut-être pour quelque chose. C'est assez plat. Classique. Sans relief. Quelconque.

Je regrette une fin un peu trop prévisible et convenue. J'aurais aimé un vrai rebondissement, une vraie surprise.

C'est un roman vite lu, plaisant, agréable. Cependant, il ne fait pas partie des romans que j'aurais envie de relire, et je sais que j'en oublierai vite l'histoire. Je vous le conseille en lecture détente, si vous êtes amateur du genre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article