Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'atelier des miracles

- T'es ramollie du pavillon ma belle! Je t'ai demandé de m'appeler Monsieur Mike.
- Comme vous voudrez, mais je vous préviens, je ne peux pas changer ma fiche. Donc, Monsieur Mike, il va falloir trouver une solution, vous ne pouvez pas rester dans la rue, votre santé vous rend trop fragile.
- Parfait, tu me proposes quoi?
- Pour être franche, on n'a encore rien de très concret. Je peux vous mettre en liste d'attente pour un appartement thérapeutique, mais il y a déjà beaucoup de monde, et on prend en priorité les schizophrénies, les cancers, les scléroses, enfin, les cas les plus graves voyez-vous... Vraiment, je suis désolée.
- Te tracasse pas, ma belle. Ca fait longtemps que je crois plus au vieux barbu en manteau rouge.
Elle était tellement mal à l'aise que j'en avais pitié.

Valérie Tong Cuong, p.45

Autrice: Valérie Tong Cuong
Editeur: J'ai lu
Année: 2014
ISBN: 978-2-290-07504-3
251 pages
7,50€

Contemporaine

Quatrième de couverture:
Professeur d'histoire-géo, harcelée par ses élèves comme par son mari, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire devenu SDF, le voilà mis à terre par la violence de la rue.

Alors que ces âmes esseulées se heurtent au mur de leur existence, Jean, homme providentiel, les accueille dans son atelier où il répare les destins abîmés. Où chacun trouvera la force de se reconstruire et de reprendre goût à la vie - quitte à en payer le prix.

Un roman qui redonne foi en l'humanité, et en soi-même.

Mon avis:
Après avoir tenté de lire Le Parfum de Patrick Suskïnd, et d'en avoir abandonné la lecture avant la fin car le roman était trop sombre pour moi en ce moment, j'avais un besoin irréprescible d'une lecture positive, qui fait du bien. Ainsi, quand j'ai vu ce livre dans ma bibliothèque avec écrit en gros "Prix de l'optimisme", je me suis dit que celui-ci était pour moi. Si il arrivait à me déprimer, c'est que j'étais irrécupérable!
Heureusement, cette lecture m'a redonné de l'entrain et du baume au coeur. Je ne suis pas encore bonne pour la benne! ;)
Au début de ma lecture, j'ai été un peu déroutée par le choix narratif. Le premier chapitre est consacré à un personnage, écrit à la première personne du singulier. Je m'attendais donc à ce que ce personnage soit le narrateur de l'histoire. En attaquant le deuxième chapitre, j'étais donc un peu perdue. Je ne comprenais plus. Et je voulais savoir ce que devenait le personnage du premier chapitre! Mais j'ai fini par comprendre que chaque chapitre correspondait à un personnage qui racontait lui-même son parcours, son vécu, sa version. C'est une triple narration, et une grande partie de l'intérêt du livre réside en cet exercice de style. J'ai pris grand plaisir à naviguer d'un personnage à l'autre, me questionnant sur leur rencontre, leurs intéractions... Où était leur lien? Et comment allaient-ils s'en sortir, si ils s'en sortaient?
En refermant le livre, à la fin de ma lecture, je n'avais plus envie de les quitter. Je n'avais pas envie d'enchainer sur quoi que ce soit non plus. J'avais besoin de plonger dans mes pensées et dans mon coeur. J'avais besoin de digérer pour continuer à savourer. Cette lecture a fait écho à mon vécu, à mon parcours, à mes obstacles. Elle donne envie d'avancer en soi-même, d'être plus respectueux de soi, plus gentil, bienveillant.
Ce livre m'a fait du bien, et je le garde précieusement, comme "lecture doudou".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Buckette 02/04/2020 11:55

Il a l'air très sympa ! Il me fait penser à La liste de mes envies, un livre où, peu à peu, la vie de cette femme s'écroule malgré une grosse somme d'argent gagnée. De la reconstruction, tout ça ! Ça peut être bien !

02/04/2020 12:58

Je ne connais pas "La liste de mes envies". Je l'ajoute dans ma Wish-list, du coup! :)
Merci!