Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lièvre de Vatanen

Vatanen commanda à déjeuner et demanda pour le lièvre de la salade verte, des carottes râpées et de l'eau fraîche. Le maître d'hôtel regarda Vatanen d'un air désapprobateur quand il posa le lièvre sur la table pour manger sa salade à même le saladier, mais ne vint cependant pas le lui interdire.
Après le repas, Vatanen alla dans le hall téléphoner à sa femme à Helsinki.
"Ah! c'est toi! cria l'épouse en furie. De quel bouge est-ce que tu trouves moyen de m'appeler! Rentre tout de suite à la maison!
- Je pensais ne plus rentrer du tout.
- Ah! tu pensais ça! Tu es devenu fou, tu es bien obligé de rentrer. Et avec tes histoires, tu vas te faire virer de ton boulot, aucun doute là-dessus. Et Antero et Kerttu qui viennent dîner ce soir, qu'est-ce que je vais leur dire?"

Arto Paasilinna, p.26

Auteur: Arto Paasilinna
Traductrice: Anne Colin du Terrail
Editeur: Folio
Année: 1975
Traduction française: 1989
ISBN: 2-07-038602-3
236 pages

Aventure

Quatrième de couverture:
Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.
Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre: le roman d'humour écologique.

Mon avis:
A travers ce roman, j'ai eu le plaisir de me retrouver plongée en plein coeur de la Finlande et de la traverser de part en part aux côtés de Vatanen. Ce bonhomme qui voyage avec un lièvre variable pour seule compagnie pourrait passer pour un huluberlu. Mais ce sont bien les personnes qu'il rencontre durant son voyage qui sont finalement les plus dingues, et Vatanen en comparaison parait bien plus sensé et réfléchi. Ainsi, l'auteur nous offre à découvrir son pays et ses paysages, mais il permet également une réflexion sur la nature humaine et notre société qui a perdu de vue l'essentiel.
J'ai eu plaisir à lire ce livre. Cependant, je n'en ressors pas bouleversée. Impossible pour moi de me projeter réellement dans l'histoire, de m'identifier, et cela m'a gâché en quelque sorte le voyage.
 

Challenge "Les poumons verts de la planète"
Livre de seconde main (donné par une amie), déposé dans une boite à livres : 10 points

 

Challenge "Diversifions les genres #3"
1ère lecture "Aventure": 20 points

 

Challenge "En 2020, je voyage..."
1ère lecture "Finlande": 20 points

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article