Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Oiseaux du Golfe du Morbihan (nouvelle édition)

Soyons attentifs à nos comportements et essayons, chacun de nous, d'être moins égoïstes afin que le Golfe reste une terre d'accueil pour les oiseaux.

Rémy Basque, préface "Les Oiseaux du Golfe du Morbihan"

Les oiseaux du Golfe du Morbihan

Auteur - Photographe: Rémy Basque
Editeur: Coop Breizh
Année (réédition): 2015
ISBN: 978-2-84346-734-9

Guide pratique


Quatrième de couverture:
Guide illustré des oiseaux présents dans les vasières, sur les plages et marais du Golfe du Morbihan, réserve ornithologique à l'exceptionnelle diversité, dans un environnement fragile.
Indication des caractéristiques et de l'habitat saisonnier de plus de 70 espèces en 250 photos couleur.
Pratique: la carte de localisation indexée, sur feuillet mobile.
Un livre devenu un classique au fil de ses nombreuses rééditions augmentées et mises à jour. Fruit du patient travail de Rémy Basque, photographe amoureux du Golfe, c'est un guide essentiel à emmener partout avec soi dans ses balades nature.

Mon avis:
Ce petit guide m'a été offert par une amie Bretonne avec laquelle je partage le goût de la nature sauvage et des oiseaux. Le livre est très bien fait pour une personne novice comme moi, qui a besoin de caractéristiques simples et de photos claires pour identifier les oiseaux observés. Si l'on souhaite l'amener avec soi en balade, c'est faisable, car c'est un petit format, qui rentre facilement dans la poche extérieure du sac à dos! Cependant, moi, quand je me promène, je préfère observer et photographier, et c'est en rentrant chez moi que je prends plus le temps de l'identification, livre à l'appui. Ainsi, j'ai pu identifier pratiquement toutes les espèces observées dans les marais du Morbihan, à l'exception d'une petite bergeronnette grise qui n'est pas un oiseau caractéristique des marais...
J'ai apprécié tout particulièrement la carte qui permet de localiser les différents lieux mentionnés par l'auteur, et qui permet aux novices de planifier leurs balades afin d'augmenter leurs chances de rencontrer les oiseaux présentés. De plus, l'auteur a pris soin de préciser les périodes de l'année durant lesquelles on peut avoir quelques chances d'observer ces oiseaux, ce qui est plutôt pratique lorsqu'on espère observer des oiseaux migrateurs.
Le seul petit défaut réside dans le fait que c'est un guide local. Ainsi, dans d'autres lieux, il sera bien sûr utile mais incomplet. Cependant, cela semblait nécessaire au vu des précisions données sur les lieux et les périodes d'observation des oiseaux.
En quelques mots, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage si vous souhaitez faire un séjour dans le Morbihan et aller observer les oiseaux des marais, des plages et des vasières.

Quelques photos prises lors de mon séjour dans le Golfe...
Quelques photos prises lors de mon séjour dans le Golfe...
Quelques photos prises lors de mon séjour dans le Golfe...

Quelques photos prises lors de mon séjour dans le Golfe...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article